TÉLÉCHARGER MAPLE SPREADSHEET GRATUIT
Maplesoft, une division de Waterloo Maple Inc Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne doit être reproduite, stockée sur un système de sauvegarde, ou retranscrite, sous toute forme ou tout moyen que ce soit électronique, mécanique, photocopies, enregistrements, ou autre. L information contenue dans ce document est susceptible d être modifiée à tout moment sans préavis, et ne représente en aucun cas un engagement de la part du vendeur. Le logiciel décrit dans ce document est fourni dans le cadre d un contrat de licence et ne peut être utilisé ou copié qu en accord avec ledit contrat.
Nom: | maple spreadsheet gratuit |
Format: | Fichier D’archive |
Version: | Dernière |
Licence: | Libre! |
Système d’exploitation: | iOS. Android. Windows XP/7/10. MacOS. |
Taille: | 64.56 MB |
À partir de là, tout un monde de possibilités s'ouvre. Caractéristiques Outil de calcul pour opérations mathématiques simples et complexes. Interface optimisée pour un contrôle intuitif de part des utilisateurs. Il peut arriver qu'on éprouve des remords sur la structure finale de la feuille. En particulier, on peut estimer que deux ou plusieurs sections d'un même niveau méritent d'être réestimées et placées à un niveau supérieur.
Sélection de la langue
Par exemple, les sous sections A1 et A2 devraient devenir des sections en tant que telles et ne plus être réunies au sein de la section A. Après avoir sélectionné ces deux sous sections, on clique sur la commande Outdent du menu Format pour obtenir deux nouvelles sections et, du coup, la section A disparaît : En cas de repentir immédiat, on peut toujours revenir en arrière en cliquant sur le bouton Undo the last operation de la barre des tâches c'est à dire.
Si le repentir est tardif, on recommence les manipulations C'est radical : tout disparaît, le titre et le contenu de la section. Indications typographiques Une feuille de travail est structurée en sections de plusieurs niveaux de profondeur. Toute partie est formée d'une succession de paragraphes divisés en deux types : des inputs Maple et du texte mélangeant, si besoin est, des caractères alphabétiques et des expressions mathématiques.
Cette section donne quelques indications sur leur composition typographiques. Inputs Maple Un input est formé d'une ou de plusieurs instructions informatiques au moyen d'une syntaxe 12 13 précise afin d'obtenir une réponse un output à un problème de nature mathématique.
Il démarre toujours après un prompteur rouge, présent par défaut à l'ouverture d'une session ou provoqué en cours de session en cliquant sur le logo dans la barre des tâches. Dans la syntaxe Maple, une instruction se clôt obligatoirement par un "point-virgule" si on veut faire apparaître l'output ou un "deux points" si on veut empêcher l'affichage de l'output.
Elle est validée en frappant la touche Return du clavier. Après validation, un paragraphe contenant une seule instruction aura donc l'aspect suivant : Mais un paragraphe peut contenir plusieurs instructions. Une bonne habitude consiste à réserver une ligne par instruction et une seule. Dans l'exemple suivant, le paragraphe a 3 lignes d'instructions, chacune se terminant par un pointvirgule ce qui affiche le résultat.
Les commentaires situés immédiatement à droite du dièse ne sont pas lus par le logiciel.
On doit aussi faire mention du cas particulier des programmes informatiques qui contiennent jusqu'à plusieurs dizaines de lignes et dont on accroît la lisibilité en tabulant les groupes d'instructions cohérents. Cela donne : 13 14 Sur le plan purement typographique, il n'y a pas grand chose à dire ou ajouter sur les inputs Maple.
On peut les paramétrer autrement dans Tools Options ou encore modifier l'allure des caractères dans le menu contextuel, mais c'est sans aucun intérêt. Composition des textes Les parties textuelles d'une feuille de travail sont nettement distinctes des inputs. Leur composition se fait en mode texte auquel on accède par deux moyens : 1.
Le prompteur disparaît et le curseur attend la frappe d'un texte comme on le voit dans le menu contextuel qui a basculé sur C text. Le même résultat est obtenu en plaçant le curseur après le prompteur puis en invoquant Insert Text. En pratique, le raccourci clavier est plus utilisé parce que plus rapide. On crée un nouveau paragraphe textuel en cliquant sur le logo dans la barre des tâches.
Ainsi, pour séparer deux paragraphes textuels, il suffit de cliquer sur à la fin du premier.
Par défaut, un paragraphe textuel est bordé à gauche par un crochet qui s'allonge au fir et à mesure que les lignes se remplissent.
Certains auteurs suppriment le crochet, soit localement en sélectionnant les lignes du paragraphes et en cliquant sur Format Create Document Block l'opération inverse se fait par Format Remove Document Block , soit globalement et durablement en décochant à l'ouverture du worksheet l'option Bracket Matching dans Tools Options Interface puis en validant ce choix par Apply to Session l'option est valable pour le worksheet en cours ou Apply locally l'option est retenue par défaut pour tous les worksheets à venir.
A l'intérieur d'un paragraphe textuel, on peut scinder le texte en sous-paragraphes en allant à la ligne comme on le fait avec n'importe quel traitement de texte, c'est à dire par la touche Enter. Avec la même touche, on insère des lignes vides pour aérer le paragraphe. Le mode texte permet évidemment d'écrire du texte pur avec des options peu nombreuses en Maple mais cependant réelles. Il tolère aussi un mélange de texte pur et d'expressions mathématiques, ce qui est la moindre des choses pour un logiciel de calcul formel.
La barre contextuelle se présente alors comme suit : On voit que la barre contextuelle propose d'autres paramétrages. Commençons par les dix logos les plus à droite. Une fois sélectionnée, une ligne se justifie à gauche , au milieu ou à droite ; Maple n'offre pas la possibilité de justifier à gauche et à droite.
Un caractère ou un groupe de caractères se colorie en cliquant sur le logo choisissant une couleur dans la palette proposée. Un caractère ou un groupe de caractères se surligne en cliquant sur le logo puis en puis en choisissant une couleur dans la palette proposée. L'initialisation d'une liste à pastilles se fait en cliquant sur le logo. A chaque passage à la ligne, une nouvelle pastille est créée. Pour arrêter la liste, il suffit de recliquer sur le logo. L'initialisation d'une liste numérotée se fait en cliquant sur le logo.
L'incrémentation se fait à chaque passage à la ligne. Pour quitter la liste, il suffit de recliquer sur le logo. Passons aux trois paramètres à gauche, qui proposent des menus déroulants. La taille des caractères est réglable entre 8 et points : 15 16 La police se choisit parmi un nombre important de types : Mais elles sont insuffisantes pour couvrir tous les besoins typographiques français.
En particulier, aucune police ne propose des lettres majuscules accentuées. On contournera cette difficulté en copiant un caractère spécial dans éditeur de texte tel que Word et de le coller sous Maple. Enfin, le menu déroulant de gauche sert à formater les paragraphes préfixe P et les 16 17 caractères préfixe C. Par exemple, Maple interprète un nombre suivi d'une variable comme étant une multiplication.
Important: Maple interprète une séquence de lettres, par exemple, comme une seule variable. Pour spécifier la multiplication, vous devez insérer un espace ou l'opérateur de 13 1. Introduction à Maple 7 multiplication , par exemple, ou.
Pour plus d'informations, vous référer à la page d'aide? Raccourcis pour entrer des expressions mathématiques Tableau. Table 1. Pour une liste complète des touches de raccourcis, vous référer à la page d'aide Touches de raccourcis Math 2-D et indices.
Pour accéder à cette page d'aide dans Maple, en mode Math, entrer? Pour des informations sur le système d'aide de Maple, voir Le système d'aide de Maple [57]. Démarrer avec Maple Exemple 1 - Entrer et évaluer une expression en utilisant des touches. Examinons l'exemple suivant: Dans cet exemple, nous entrons Action Pour entrer l'expression: et évaluons l'expression. Résultat dans le document 1. Entrer x. Le curseur se met en position exposant.
Entrer 2. Appuyer sur la touche flèche droite.
Le curseur se déplace vers la droite et quitte la position exposant. Appuyer sur la touche addition Entrer y. Entrer 2 et appuyer sur la touche flèche droite. Avec la souris, sélectionner l'expression qui sera le numérateur de la fraction Le curseur se déplace au dénominateur, avec l'expression complète au numérateur.
Entrer Appuyer sur la touche flèche droite pour déplacer le curseur vers la droite et en dehors de la position de dénominateur. Introduction à Maple 9 Action Pour évaluer l'expression et afficher le résultat sur la même ligne: Ceci évalue et affiche le résultat sur la même ligne. En appuyant la touche Entrée seulement. Ceci évalue et affiche le résultat, centré et sur la ligne suivante.
Manuel de l'utilisateur Maple
Cliquer-droit pour invoquer le menu contextuel. De ce menu, sélectionner Évaluer et afficher sur la ligne. VoirMenus contextuels [41] pour plus de details.
En utilisant Évaluer du menu contextuel. Options de la barre d'outils La barre d'outils de Maple offre plusieurs boutons pour vous assister dans l'interaction avec Maple. Voir Table 1.
Online Help
Pour plus de détails, vous référer à Groupes d'exécutiongroupes d'exécution [19]. Encadrer une sélection dans une sous-section. Pour plus de détails, se référer à???. Retirer tout encadrement d'une sélection. Exécuter toutes les commandes dans la feuille de travail ou le document.
Exécuter la région sélectionnée. Du menu Format, sélectionner Pas d'indentation. Du menu Édition, sélectionner Exécuter puis Feuille de travail. Du menu Édition, sélectionner Exécuter puis Sélection. Démarrer avec Maple Usage de base Effacer la mémoire interne. Pour plus de détails, vous référer à la page d'aide? Ajouter et éditer des codes Maple qui seront exécutés chaque fois que la feuille de travail sera ouverte. Régler la taille d'affichage du contenu du document.
Note: graphiques, feuilles de calculs, images, et esquisses demeurent inchangés. Ouvrir le système d'aide de Maple. Pour plus de détails, vous référer à Le système d'aide de Maple [57].
Icône Équivalent aux options du menu ou commandes Entrer restart. Du menu Édition, sélectionner Code de démarrage. Du menu Affichage, sélectionner Facteur d'agrandissement puis la taille du zoom Du menu Aide, sélectionner Aide Maple.
Pour les Math 1-D et les régions de texte, l'icône de Tabulation dans la barre d'outils vous permet de mettre en fonction ou non la touche Tabulation pour passer d'un Espace réservé à un autre, d'une cellule à l'autre dans une table, ou mettre du texte en retrait. Ceci vous permet de vous déplacer d'un espace réservé à un autre en utilisant la touche Tabulation.
L'icône de tabulation est en fonction. Ceci vous permet de mettre en retrait du texte en utilisant la touche de Tabulation. L'icône de tabulation est désactivée lorsque vous utilisez les Math 2-D, et en tant que telle, la touche Tabulation vous permet de vous déplacer entre les espaces réservés. Les icônes de la barre d'outils sont controllées par la position du curseur dans le document.
Par exemple, placer le curseur dans une région d'entrée et les icônes Texte et Math sont accessibles alors que les autres sont en grisé. Voir la Table 1. À l'aide des outils disponibles dans ces icônes, vous pouvez personnaliser le style de saisie du texte et des Math 2-D. Pour les icônes de Texte et de Math, l'icône sélectionnée reste dans cet état jusqu'à ce que l'on sélectionne autrement, par conséquent, si l'icône de Texte est sélectionné et que vous appuyez sur la touche Entrée, la nouvelle région d'entrée reste une région de texte Les icônes Texte et Math diffèrent pendant que nous sommes dans une invite de Maple.
Pour plus de détails, vous référer à Mode Math versus mode Texte [20]. Ces outils vous permettent de manipuler les graphiques, dessiner des formes ou entrer du texte dans la région de graphique. En cliquant sur une région d'animation, vous avez les mêmes caractéristiques disponibles pour la région de graphique, en plus d'outils pour jouer l'animation dans l'icône d'animation.
Pour plus de détails sur les graphiques et les animations, vous référer à???. Pour les icônes restantes, placer le pointeur de la souris sur l'icône pour afficher la description de l'icône. Menus contextuels ainsi que copier et glisser Menus contextuels En cliquant-droit un objet, une expression ou une région, Maple génère dynamiquement un menu contextuel incluant les options disponibles.
Ces dernières dépendent de la région d'entrée sélectionnée. Par exemple, vous pouvez manipuler et tracer des expressions, rehausser les graphiques, formater le texte, gérer les palettes ainsi que la structure des tables, et plus. Lorsque vous utilisez les menus contextuels pour effectuer une action sur une expression, l'entrée et la sortie sont reliées en utilisant une flèche ou un signe d'égalité auto-documenté par un texte indiquant le calcul qui a eu lieu.
Pour plus d'informations, voir Menus contextuels [41]. Copier et glisser Avec Maple, vous pouvez faire glisser des entrées, sorties ou courbes d'une région graphique vers une nouvelle région d'entrée. Ceci est fait en mettant en surbrillance l'entrée ou la courbe choisie et en glissant celle-ci avec votre souris dans une nouvelle région d'entrée. Introduction à Maple 13 Glisser ce qui est en surbrillance vers une nouvelle région supprimera l'entrée dans la région originale.
Pour éviter ceci, utiliser les caractéristiques de copier et glisser. Puis appuyer et maintenir la touche Ctrl tout en glissant l'entrée vers une nouvelle région en utilisant la souris. Les étapes sont les mêmes pour Macintosh à l'exception qu'il faut appuyer sur la touche Commande.
LA FEUILLE DE TRAVAIL MAPLE. Worksheet Mode versus Document Mode
Exemple 2 - Résoudre et tracer une équation en utilisant les menus contextuels ainsi que copier et glisser Examinons l'exemple suivant: Dans cet exemple, nous allons entrer l'équation et puis résoudre et tracer l'équation en utilisant les menus contextuels et les caractéristiques du copier et glisser de Maple.
Cet exemple fera référence uniquement aux touches nécessaires dans l'environnement Windows pour invoquer les menus contextuels et les caractéristiques du copier et glisser. En fonction de votre système d'opération, se référer à la section??? Démarrer avec Maple Pour résoudre l'équation: 1. Entrer l'équation. Cliquer-droit l'équation et sélectionner Déplacer vers la gauche Entrée: Résultat: Une brève description "déplacer vers la gauche" est affichée au-dessus de la flèche qui relie l'entrée et la sortie.
Cliquer-droit la sortie de l'action précédente,, et sélectionner Résoudre Isoler l'expression pour x. Introduction à Maple 15 Entrée: Résultat: 22 16 Chapitre 1.
Démarrer avec Maple Maintenant que nous avons résolu l'équation, nous pouvons la tracer. Pour ce faire, nous copierons l'expression vers un nouveau bloc de document et utiliserons encore une fois les menus contextuels. À partir du menu Format, sélectionner Créer un bloc de document. Pour copier l'expression, mettre en surbrillance uniquement l'expression du résultat précédent. Appuyer et maintenir la touche Ctrl et glisser l'expression vers un nouveau bloc de document.
Résultat: 23 1. Introduction à Maple 17 Pour tracer l'expression: 6. Cliquer-droit l'équation, et sélectionner Côté gauche. Entrée: Résultat: 7. Cliquer-droit l'expression et sélectionner Graphiques Graphique 2-D 24 18 Chapitre 1. Démarrer avec Maple Entrée: 25 1. Entrer des expressions 19 Résultat: Enregistrer un document Maple Pour enregistrer ces exemples que vous avez créés, à partir du menu Fichier, sélectionner Enregistrer.
Les documents Maple sont sauvegardés avec l'extension. Entrer des expressions Groupes d'exécution Un groupe d'exécution est un regroupement d'entrées Maple avec ses sorties correspondantes.
Prêt(e) pour l'étape suivante ?
Il se distingue par une large équerre carrée sur la gauche, appelée borne de groupe. Un groupe d'exécution peut également contenir, en partie ou en totalité, les objets suivants: un graphique, un tableur, du texte, des composantes intégrées, et des esquisses de dessin.
Les groupes d'exécution sont des éléments fondamentaux de calculs et de documentation dans un document. Si vous placez votre curseur sur une commande dans une entrée faisant partie d'un groupe d'exécution, et appuyez sur Entrée, Maple exécute toutes les commandes de ce groupe d'exécution.
Démarrer avec Maple Mode Math versus mode Texte Le mode par défaut pour les entrées dans un document ou une feuille de travail est le mode Math, qui affiche l'entrée en Math 2-D. Dans les versions antérieures de Maple, les commandes et les expressions étaient entrées en mode Math 1-D.
En mode feuille de travail, cliquer simplement sur le bouton Texte. Voir la figure 1. Figure 1. Entrer des expressions 21 Tableau. Notation mathématique standard exécutable. Cela fait également référence aux entrées Math 2-D. Mode Texte Notation mathématique exécutable. Cela fait également référence aux entrées Math 1-D ou entrées Maple. En mode Document ou un bloc document , l'entrée est saisie dans un bloc de document avec un Accès à partir du menu Insertion Entrée Maple Lorsque vous entrez des entrées Maple ou du texte dans une région texte, l'icône Texte est en surbrillance dans la barre d'outils,.
Dans le mode Document ou un bloc document , l'entrée est saisie avec un curseur vertical, en tant curseur oblique,. En mode Feuille de travail, l'entrée est saisie dans En mode Feuille de travail, l'entrée est saisie dans l'invite avec un curseur oblique,.
Aucun symbole n'est nécessaire à la fin de l'entrée. Toutes entrées doivent se terminer par un pointvirgule ; ou un deux-points :. Les palettes facilitent la saisie d'expressions selon En utilisant les palettes tout en étant en Math 1-D, la notation habituelle, plus simple à entrer que vous apprendrez la syntaxe des commandes Maple celle de saisir une syntaxe étrangère et réduisent ainsi la possibilité d'introduire des erreurs de frappe.
Si vous préférez les entrées en Math 1-D, vous pouvez changer la notation d'entrée mathématique par défaut.